Association Française pour l'Enseignement du Français

France : l'AFEF fête ses 50 ans !

Les membres de l'AFEF et de nombreux invités ont célébré le samedi 17 mars à Paris les 50 ans de cette association qui rassemble les enseignants de français en France. La journée a débuté par l'Assemblée générale de l'AFEF, présidée par Viviane Youx. L'occasion de faire le bilan de l'année passée et de parler des projets pour l'année à venir. Les responsables de l'association et les membres n'ont pas manqué de s'interroger sur les politiques éducatives en France et sur les menaces pouvant exister pour des questions clefs défendues par l'AFEF.
 
L'après-midi était consacrée aux célébrations du cinquantième anniversaire de cette association, née quelques mois avant Mai 68 et qui dès son origine s'est voulue dans un mouvement moderne et engagée. Après le lancement d'un marathon d'écriture collaborative (sur le thème de l'Utopie éducative), Jean-Louis Chiss est intervenu en parlant de l'association et de l'histoire de sa revue "le français aujourd'hui". Les participants ont ensuite été invités à participer à trois ateliers de réflexion.
 
La Présidente de l'AFEF, Viviane Youx a clos la journée par un discours parlant à la fois du passé et de l'avenir. Elle a insisté sur le fait que L’AFEF et le Français Aujourd’hui ont participé d’une aventure collective où on a vu se mettre en placeune recherche en sciences humaines, en didactique du français, dans ses différentes composantes, langagières, linguistiques, littéraires, en sciences de l’éducation, en pédagogie. Elle a rappelé que l'AFEF s’est engagée dans des combats de haute lutte tels que  :
 
-         faire reconnaitre l’importance de la compréhension dans l’apprentissage de la lecture ;
-         faire entrer la littérature de jeunesse en classe, au primaire mais aussi au collège ;
-         donner à toutes les filières une reconnaissance égale, mettant l’enseignement professionnel et technologique au niveau qu’ils méritent ;
-         travailler la langue et les langages dans une perspective large, impliquant les différentes disciplines et situations scolaires et extrascolaires ;
-         faire sortir l’enseignement de la littérature d’une vision compassée en ouvrant largement les démarches et les corpus, notamment en synergie avec les autres arts ;
-         faire écrire, imposer l’idée d’une écriture pour penser, comprendre, lire,  apprendre ;
-         faire reconnaitre le rôle de la créativité, du sensible dans les apprentissages :
-         faire reconnaitre la professionnalisation des enseignants impliquant le droit à une formation longue et de qualité.
 
La Présidente n'a pas fait l'impasse sur les menaces pesant sur l'éducation et que l'AFEF met en évidence et combat :   
"l' insuffisance de la formation des enseignants, le dédoublement arbitraire des CP au détriment des classes rurales, la réduction scandaleuse de la semaine à quatre jours pour de nombreux enfants, la disparition des cycles du vocabulaire ministériel, l’installation d’un conseil scientifique de l’éducation dominé par les neurosciences… Et pour le français, la réactivation de polémiques régressives non argumentées dont on sait qu’elles marchent à tous les coups, sur l’apprentissage de la lecture, sur la chronologie en littérature, sur la terminologie grammaticale, sur les épreuves de français du bac…"
 
L'AFEF entend donc poursuivre son engagement et défendre les valeurs sociales et éducatives auxquelles sont attachés ses membres.
 
La FIPF était représentée à cet anniversaire par sa Vice-Présidente, Cynthia Eid, et son Secrétaire général, Stéphane Grivelet. De nombreux autres invités étaient présents tels que Christiane Buisseret, Présidente de l'Association belge des professeurs de français, ou Raymond Le Loch, membre de longue date de l'AFEF et Président de la FIPF de 1992 à 1996.